Envie de vivre une aventure humaine et une expérience unique ? Deviens jeune sapeur-pompier !
Tu découvriras la force du travail en équipe et tu apprendras les gestes qui sauvent. Être jeune sapeur-pompier c’est l’initiation au secourisme et à la lutte contre l’incendie, pratiquer des activités sportives tout en développant un véritable esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme. Les jeunes sapeurs-pompiers font partis de la commission départementale JSP09 de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Ariège (UDSP09). Elle est composée de plusieurs personnes qui supervisent la gestion administrative et aide au développement pour l’amélioration de la formation avec le soutien de chaque responsable de section. Le service Départemental d'incendie et de Secours de l'Ariège participe aussi grandement à la création de ces sections de jeunes sapeurs-pompiers tant sur le plan fonctionnel que financier.
La commission départementale des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Ariège gère quatre sections :
Section JSP Centre Ariège à Foix
Section JSP Couserans à St-Girons
Section JSP Pays d’Olmes à Bélesta
Section JSP Val d’Ariège à Pamiers
Une section comprend 12 jeunes et presque autant d’animateurs et aide animateurs pour les former et les encadrer. Faire partie des Jeunes Sapeurs-Pompiers, c’est participer à une aventure formidable visant àêtre formé et devenir sapeur-pompier. C’est aussi une merveilleuse occasion de s’insérer dans un groupe, vivre en cohésion, apprendrela solidarité, les valeurs civiques nécessaires à la vie en société, que nous appelons l’engagement citoyen.
La formation dure quatre ans et se déroule tous les samedis ou mercredis, suivant la section en période scolaire. Elle est composée de cours théoriques, pratiques, sport et d’initiation aux différentes facettes du métier de pompier, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou différents événements. Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4. Le 1ᵉʳ cycle correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir, en cycle 4, à des mises en situation conceptualisées, proches de la réalité opérationnelle. À l'issue de ta formation, tu peux obtenir le Brevet National de Jeune Sapeur-Pompier, en passant avec succès les épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail. Même si tu ne deviens pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, tu auras acquis des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être qui te seront utiles tout au long de ta vie.
Il faut être âgé de 12 à 14 ans.
Pour les tests de sélections, doit être fournis obligatoirement :
Un certificat médical d’aptitude physique
Un certificat de vaccination antitétanique
Une autorisation parentale du ou des personnes investies de l’autorité parentale
Un certificat de réussite 50 mètres nage libre
Le dernier bulletin scolaire
Le contenu des épreuves :
- Un test culture générale
- Des épreuves sportives :
Endurance cardio-respiratoire (vameval ou luc léger)
Endurance des membres supérieurs (pompes ou traction)
Endurance des membres inférieurs (killy)
Endurance de la ceinture abdominale (gainage)
Souplesse
- Un entretien oral :
Les candidats retenus :
Ils recevront une convocation d’admission
Ils devront régler une cotisation de 100 euros (par an)
Ils devront remplir un dossier administratif (papier et informatique)
Section JSP PAYS d’OLMES :
Je m’inscris !Section JSP COUSERANS :
Je m’inscris !