Fonctionnaires des collectivités territoriales, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) assurent l’ossature des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Il y a 40.600 SPP en France en 2016*. Comment devenir sapeur-pompier professionnel ? Quelles sont les catégories de concours (officier, non officier…) ? Quand se déroulent les prochains concours ?
Qu’ils soient officiers ou non, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) dépendent de la fonction publique territoriale. Leur recrutement est soumis à la réussite d’un concours, soit interne, soit externe, ouvrant droit à l’inscription sur une liste d’aptitude pour une durée déterminée, puis à l’accès à un emploi au sein d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS) en fonction de la disponibilité ou la vacance de postes de sapeurs-pompiers professionnels.
Inscription au concours
Réussite des épreuves de pré-admissibilité, d’admissibilité et d’admission (+d’infos sur le détail des épreuves des concours de SPP)
Admission sur liste d’aptitude zonale ou nationale
Candidature à un poste en fonction des avis de vacance d’emploi(s) dans les SDIS
En cas de candidature acceptée, nomination dans l’emploi et affectation dans un centre de secours ou un service du SDIS.
Le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ou sapeurs-pompiers professionnels (SPP) est soumis à des conditions d’aptitude médicale, liées aux particularités d’emploi des sapeurs-pompiers dans leurs interventions et missions de secours.